Je suis un être vivant qui aime les grands espaces.
Pourquoi je vis avec des plantes ?
Je suis très gourmand, pour me faire plaisir j’aime une plante qui s’appelle L’élodée ( Egeria densa ) mais aussi les lentilles d’eau
J’aime aussi me faufiler entre les feuilles, cela me rassure. Donc dans ma maison il peut y avoir autant de plantes d’eau froide que vous voulez.
Suis-je un petit poisson ?
Quand l’été arrive ont me met souvent dans un bassin pour le reste de ma vie. Dans cet environnement je me sans grand. Je peut vivre environ 30 ans et faire 25 à 30 cm.
Je peut aussi vivre dans un grand aquarium. Dans l’aquarium peut vivre environ 10 à 15 ans et peut atteindre une taille de 15 cm. Car je n’est pas assez d’espace pour me développer correctement.
Donc quand je devient trop grand pour l’aquarium il faut me mettre dans un bassin pour que je me développe le mieux possible.
Que dois-je avoir si tu veux m’avoir dans un aquarium ?
En premier lieux de l’espace pour me développé, et avoir de jolie couleurs. Je ne vis donc pas dans une boule ou dans un aquarium en dessous de 10 litres .
Il me faut aussi une pompe pour que mon eau sois la plus naturel et filtré possible.
Comme dit précédemment j’aime la verdure, mais j’aime aussi les copains, je me sans plus heureux si nous somme 2 dans un environnement qui le permet. En dessous de 20 litres nous ne survivrons pas a 2 .
Avec qui je peut vivre ?
Bien que j’aime la compagnie , je ne m’entend pas avec tous le monde.
Tous les petits poissons ne sont pas de bon compagnon pour moi. Bien que mes cousin les voiles de chine me ressemble beaucoup, nous ne somme pas compatible car nous n’avons pas le même caractère. Le voile de chine et très calme, il a besoin de bonne cachette alors que je suis très énergique et j’aime bien chassé les autres .
Dans un bassin, je m’adapte très bien avec les carpes koï , mais attention nous prenons de la place.
Vous avez un hamster à la maison, il fait sa petite vie tranquillement mais vous vous dites qu’il doit s’ennuyer et l’idée de lui prendre un copain fait son chemin…
Il faut savoir que le hamster est un animal solitaire à l’état sauvage et territorial, ce qui signifie qu’il vit parfaitement tout seul mais surtout qu’il n’acceptera aucun de ses congénères sous peine de se battre férocement, parfois même jusqu’à ce que mort s’en suive…
Je vous entends d’ici:
Pourquoi alors vivent-ils en groupe à l’animalerie?
Tout simplement parce que se sont de jeunes hamsters, ils s’acceptent donc car leurs hormones de reproduction ne sont pas encore actives. La question est donc pour combien de temps vont ils encore s’accepter? Il n’est pas rare en animalerie de devoir les séparer au fil du temps parce qu’ils ne veulent plus cohabiter et que des altercations avec blessures surviennent de plus en plus fréquemment.
J’ai déjà eu (ou une connaissance) deux hamsters ensemble et cela s’est bien passé!
Tant mieux, vous avez eu de la chance et faite partie de l’exception qui confirme la règle. En effet si vous voulez absolument deux hamsters ensemble, il faut veiller à les prendre ensemble le même jour et venant de la même cage! Il faudra avoir en tête que du jour au lendemain ils peuvent changer d’avis et vous devrez donc les séparer.. donc deux cages.
Si je prends un mâle et une femelle ça ira forcement mieux!
En général c’est le pire duo pour les hamsters pour deux raisons:
- si par bonheur ils s’entendent sur du long terme il vous faudra gérer les bébés et les animaleries n’ont pas le droit de vous les reprendre puisque ça doit provenir d’élevages français déclarés.
- si non à la première reproduction la femelle tuera le mâle pour protéger ses petits, ce qui est une réaction naturelle à l’état sauvage elle élève seule ses petits.
Un acte de santé pour votre animal qui fait en général toujours peur aux propriétaires. Voici comment procéder en toute sécurité ainsi que quelques unes de mes astuces perso :
Les griffes de nos animaux de compagnie poussent vite et sont en général toujours trop longues surtout pour ceux qui vivent en intérieur exclusivement ou qui ne fréquentent que des des sols meubles (jardin herbeux, foret, champ…).
Outre le fait qu’ils peuvent faire du bruit en marchant sur votre parquet ou carrelage, il y a surtout un risque de mauvaise pousse des griffes qui peuvent finir par blesser l’animal et entrainer des soins vétérinaires (en se recourbant sur elle même ou en cassant) ou le gêner dans ses déplacements!
L’idéal est donc de les couper régulièrement, ce qu’on appelle également épointer (rien à voir avec le dégriffage qui est une mutilation pure et simple!!!). Il vous faut un coupe griffe adapté à la taille de votre animal, une bonne source de lumière, de quoi mouiller les griffes (lingettes nettoyantes ou coton à démaquiller + lotions nettoyantes) et éventuellement un plaid (ou serviette) voire une muselière pour les plus récalcitrant d’entre eux.

La griffe de nos compagnons à 4 pattes (comme notre ongle) a une partie rose en forme de croissant qui est de la chair, il ne faut donc jamais couper jusque là sous peine de leur faire mal et d’avoir du sang partout! On coupe juste après et aussi régulièrement que possible puisque le croissant de chair va grandir au fur et à mesure avec la griffe donc plus vous garder des griffes courtes moins il poussera.
Mon astuce: Je passe une lingette nettoyante sur la griffe qui la nettoie et l’humidifie et je me place contre une bonne source de lumière je vois donc beaucoup mieux le croissant de chair et du coup je ne prends aucun risque ! Pour les animaux qui bougent beaucoup n’hésitez pas à les emmailloter dans un plaid ou une grande serviette, cela les contient et les calme et vous pouvez leur faire le soin des griffes tranquillement.
Enfin une fois fini, n’oubliez pas une petite friandise pour rendre tout ceci beaucoup plus sympa et remercier votre animal de sa patience.